10e édition du Concours d’art oratoire Desjardins

Une finale haute en couleurs au Château Frontenac

Le jeudi 30 mars dernier se tenait la finale de l’édition 2017 du Concours d’art oratoire Desjardins. Rassemblés dans la grandiose Salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac, 15 jeunes provenant de sept écoles primaires de la région de Québec ont eu l’occasion de présenter leur exposé sur le thème  « Si j’étais le maire ou mairesse de la Ville de Québec pour les 10 prochaines années voici ce que je réaliserais… »

 
Sur la photo : les 15 finalistes du Concours d’art oratoire, accompagnés des membres du jury et des représentants des Caisses Desjardins

Sous l’œil attentif d’une imposante assistance de près de 400 personnes, les jeunes ont aussi pu profiter de la présence de juges de renom, lesquels étaient invités à commenter de façon constructive les présentations des jeunes. Les membres du jury étaient madame Julie Drolet, animatrice d’émissions d’information à RDI et journaliste à Radio-Canada, madame Milène Feuiltault, coordonnatrice aux communications pour le Théâtre du Trident, madame Karine Gagnon, chroniqueuse aux affaires municipales et journaliste au Journal de Québec et madame Anne Marcotte, entrepreneure, animatrice, productrice télé, chroniqueuse et conférencière.

La finale au Fairmont Le Château Frontenac était le dernier volet d’un processus qui a débuté il y a quelques mois dans les écoles primaires. Cette année, ce sont plus de 350 élèves qui se sont penchés sur le sujet et qui ont présenté leurs réflexions.

Tous les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des textes des jeunes. Les commentaires sont unanimes : le Concours est une belle initiative qui permet de constater que les jeunes sont des communicateurs de talent. Il s’agit d’un franc succès pour cette 10e édition du Concours d’art oratoire.

Les caisses Desjardins de Limoilou, du Plateau Montcalm et de Québec tiennent à remercier l’engagement des membres de la direction et les professeurs des écoles participantes sans qui le projet ne pourrait être réalisé.

 À propos du Concours d’art oratoire

Le Concours d’art oratoire a pour mission de participer au développement éducatif des jeunes issus de notre communauté en favorisant l’acquisition de compétences stratégiques, telles que la prise de parole en public, la force de persuasion ou encore la constitution d’une solide argumentation. Son but n’étant pas de mettre l’accent sur la performance, mais bien sur la participation, aucun gagnant n’est nommé lors de la finale et les membres du jury sont présents pour formuler des commentaires et suggestions contributifs au développement des élèves.

 

 

 


Source : Caroline D’Anjou
Conseillère, Communication et Vie associative
Caisse Desjardins du Plateau Montcalm
418 681-7878, poste 7263130
caroline.p.danjou@desjardins.com

http://www.desjardins.com/

 

Les commentaires sont fermés.