Communiqué de presse du Conseil de quartier de Saint-Sacrement, le 15 décembre 2015

conseilquartier

 

 

 

 

Un sondage auprès de la population du quartier Saint-Sacrement en vue d’un plan local de mobilité durable

Communiqué de presse du Conseil de quartier de Saint-Sacrement, le 15 décembre 2015

Le Conseil de quartier Saint-Sacrement a lancé au printemps 2015 un projet de Plan local de mobilité durable.

À cette fin, il lance le 1er décembre 2015 un sondage auprès des résidents et usagers (travailleurs, étudiants, etc.) du quartier pour connaître les problèmes et les besoins en matière de déplacement dans le quartier selon tout type de mode de déplacement : auto, véhicule de services, autobus, vélo, à pied.

Le quartier Saint-Sacrement subit quotidiennement la pression d’une lourde circulation véhiculaire qui soulève de nombreux problèmes de sécurité et de qualité de vie. Le Conseil de quartier a décidé d’aborder la situation sous l’angle des principes de la mobilité durable, dont entre autres diversifier les modes de déplacements et favoriser les déplacements actifs et collectifs.

Le Conseil, avec l’aide d’un Comité de mobilité durable créé pour l’occasion, a fait appel aux organismes Accès Transport Viable et Mobili-T, qui dans un premier temps ont dressé un portrait de l’offre de transport et des besoins de déplacements des résidents et des usagers du quartier. L’offre de transport inclut une multitude de données dont la desserte en transport en commun, l’inventaire des trottoirs, traverses, voies cyclables et stationnements, les débits de circulation motorisée ou non, un relevé des infractions et accidents, etc.

Dans un deuxième temps il lance un sondage auprès des résidents et usagers du quartier en vue de connaître leurs motivations dans leurs modes de déplacements et leur perception des problèmes de circulation dans son ensemble. À la suite de l’analyse de ce sondage et des premiers diagnostics, le Comité tiendra au cours de l’hiver et du printemps 2016 des marches de repérage et des séances de consultations par groupes cibles en vue de mieux répondre aux besoins et problèmes identifiés.

Le Conseil de quartier invite donc les résidents et les usagers du quartier à participer au sondage en ligne disponible à l’adresse suivante :

http://mobili-t.com/saint-sacrement/

Plus de résidents et usagers du quartier répondront à ce sondage, plus le Conseil de quartier sera en mesure de proposer des améliorations locales pour une mobilité durable à l’échelle du quartier et ainsi concrétiser par des mesures particulières très ciblées le plan de mobilité adopté récemment par la Ville de Québec.

Renseignements supplémentaires

Comité de Mobilité Durable
mobilite.st.sacrement@gmail.com
Téléphone :418 476-1603

Conseil de quartier de Saint-Sacrement

Arrondissement de La Cité–Limoilou
399, rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 8E2
conseilquartier.saint-sacrement@ville.quebec.qc.ca

Anne Pelletier, conseillère en consultations publiques
Téléphone : 418 641-6411, poste 3114
Télécopieur : 418 641-6576

 

 


 

Les commentaires sont fermés.