Dévoilement de l’œuvre « L’envolée » de l’artiste Helga Schlitter

Le Lundi 27 avril au parc Saint-Sacrement avait lieu le dévoilement de l’œuvre d’art de l’artiste Helga Schlitter.

 

IMG_4158ps IMG_4152ps

Voici le discours de Pedro-Nel Marquez, Vice-président du conseil du quartier Saint-Sacrement lors du dévoilement de l’œuvre d’art au parc Saint-Sacrement.

IMG_4166ps

 

M .Jonathan Lessard, président du C.A du Centre des Loisirs Saint-Sacrement; Martin Dumas, directeur des Loisirs Saint-Sacrement; Mme Helga Schitler, artiste, mesdames et messieurs.

Avant tout, nous devons remercier les commanditaires qui ont rendu possible la réalisation de cette œuvre d’art. Merci au ministère de la Culture et des Communications et à la Ville de Québec; merci au conseil du quartier Saint-Sacrement et au Loisirs Saint-Sacrement, mais aussi merci aussi aux donateurs anonymes, aux personnes qui croient à l’expression artistique comme moyen de la transmission de notre culture, donc, merci aux partenaires privés et aux citoyens de notre quartier pour leur contribution.

Il est important de nous rappeler que notre présent et notre futur, on les doit à notre passé, à nos bâtisseurs, aux hommes et aux femmes  qui ont contribué à édifier notre quartier et qui nous ont transmis leurs valeurs et leur culture de génération en génération. Merci à nos fondateurs, dont les pères du Saint-Sacrement qui ont été au centre de cette aventure.

Aujourd’hui, plus qu’à l’inauguration d’une œuvre d’art publique, nous assistons à l’accomplissement d’un demi-siècle de loisirs et de culture, 50 ans de transmission permanente de nos valeurs et d’entraide. Cette œuvre intitulée L’Envolée, représente clairement notre quartier. Elle s’harmonise parfaitement au paysage de nos quatre saisons, mais aussi elle revêt l’aspect joyeux et ludique que les Loisirs Saint-Sacrement reflète depuis belle lurette. Avec ses sept tiges d’un même tronc, cette œuvre représente la coopération et la collaboration avec laquelle nos bâtisseurs ont pensé et ont construit notre quartier. C’est cette même collaboration qui a rendu possible le dévoilement de cette œuvre aujourd’hui.  La diversité culturelle de notre quartier est aussi représentée à travers les papillons des toutes les couleurs qui s’envolent au vent en pleine liberté. Gracias  Helga por esta obra inmensa, gracias de todo corazon, merci à Helga Schitler pour cette belle sculpture qui ornera notre parc, en donnant toute sa splendeur au paysage de Saint-Sacrement et aux Laurentides.

Aujourd’hui, plus au dévoilement d’une œuvre d’art, nous assistons à la continuité d’un rêve. Nous sommes des témoins privilégiés d’un nouvel avenir pour notre quartier et pour les Loisirs Saint-Sacrement, qui vient de se faire une nouvelle peau. Aujourd’hui, nous contribuons à notre manière à bâtir notre quartier, notre identité et notre avenir. Aujourd’hui, nous assistons, donc,  au commencement d’un autre demi-siècle des rêves possibles. Au nom des membres du conseil du quartier Saint-Sacrement, merci à toutes et à tous.

Pedro-Nel Marquez

Vice-président du conseil du quartier Saint-Sacrement

IMG_4145ps

 

Les commentaires sont fermés.