Retour sur la Journée de sensisibilisation à la maladie d’Alzheimer

Journée de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées

Un incontournable pour les proches aidants

R_Journeé_sensi_2017 226


Québec, le lundi 30 janvier 2017 – La Journée de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées était de retour pour sa 12e année consécutive le dimanche 29 janvier dernier, à l’Université Laval. Réunissant des médecins spécialistes en neurologie, des intervenants de La Société Alzheimer de Québec et une vingtaine d’exposants majoritairement du milieu communautaire, cette journée répond à un besoin essentiel d’informer et de sensibiliser la population aux maladies cognitives, comme l’Alzheimer.

Un rendez-vous incontournable

Cet événement est devenu un incontournable pour de nombreuses familles et intervenants qui désirent s’informer sur les traitements et préventions des maladies neurodégénératives et sur les différents services offerts par La Société Alzheimer de Québec pour aider au quotidien les gens vivant avec une maladie cognitive et leur famille.

La journée a débuté avec Dr Louis Verret, neurologue et responsable des essais cliniques de la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec, qui a dressé un portrait des traitements et prévention des maladies neurodégénératives. Dr Robert Jr Laforce, neurologue et neuropsychologue, responsable de la recherche originale à la même clinique, a suivi avec un survol fort intéressant des maladies dégénératives et des syndromes apparentés. Pour une première fois, des intervenants de La Société Alzheimer de Québec se sont joints aux conférenciers pour venir nous parler de l’accompagnement, des groupes de soutien et du centre de jour l’Intemporel, ainsi que des différents services qu’ils offrent quotidiennement.

L’après-midi, des kiosques animés par de nombreux exposants ont permis aux visiteurs de trouver réponses à leurs questions sur des sujets variés, comme le soutien et l’accompagnement, la prévention de la conduite automobile, la sécurité et la prévention au quotidien, l’hébergement, les services à domicile, la planification financière ou les aspects légaux.

Les présentations des conférenciers sont disponibles sur le site Internet de La Société Alzheimer de Québec au www.societealzheimerdequebec.com.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer qui nous rappelle que ces maladies ne concernent pas seulement les personnes atteintes, elles nous concernent tous. En effet, chaque année, 25 000 canadiens reçoivent un diagnostic de maladie cognitive. Au Québec, se sont 6 250 personnes annuellement. Derrière ces chiffres se cachent une dure réalité, celle de nos amis, notre famille ou nos voisins qui sont touchés par cette épreuve. À Québec, plus de 15 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

À propos de La Société Alzheimer de Québec

La Société Alzheimer de Québec est le seul organisme à offrir gratuitement des services professionnels à la population ainsi qu’à toutes personnes concernées par la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées de la grande région de Québec et de Charlevoix. Membre de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer, elle a pour mission d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées, de former les intervenants ainsi que de promouvoir et contribuer à la recherche.

sociétéalzheimerdequebec.com

Facebook/societealzheimerquebec

R_Journeé_sensi_2017 225


 

Conférenciers et équipe d’animation, de gauche à droite :

Me Claude Rochon, avocat associé chez Stein Monast et président de La Société Alzheimer de Québec

Mme Nathalie Gagnon, directrice générale de La Société Alzheimer de Québec

Dr Rémi W. Bouchard, neurologue et Directeur de la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus. Hugo Lanoux, intervenant social à La Société Alzheimer de Québec

Dr Robert Jr Laforce, neurologue et neuropsychologue, responsable de la recherche originale à la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus

Mme Josée Vaillancourt, intervenante sociale et conseillère au volet éducatif à La Société Alzheimer de Québec

Dr Louis Verret, neurologue et responsable des essais cliniques de la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus

Mme Josée Tremblay, maître de cérémonie

Information:

Caroline Gagnon
Coordonnatrice aux événements
La Société Alzheimer de Québec
cgagnon@societealzheimerdequebec.com
418 527-4294, poste 6

Les commentaires sont fermés.