Retour sur la journée Premier Forum intercoop

Les coopératives et les mutuelles de la région avaient été conviées au Forum intercoop 2017 : Quand prospérer prend tout son sens à l’invitation des caisses Desjardins de la grande région de Québec et de Lévis, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, de la Coopérative de développement régional Québec, du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

 

_MG_2387 fredphotovideo_
_MG_2190 fredphotovideo_
_MG_2367 fredphotovideo_

Lors de cette journée, conférence, plénière et ateliers de travail sous la supervision de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) se sont succédé afin d’amener les coopératives à travailler ensemble sur des solutions innovantes qui répondent aux enjeux actuels. « Demain passe inévitablement par l’entreprenariat, par le lancement de projets qui portent un sens! Le mouvement coopératif et mutualiste se préparait inconsciemment depuis 150 ans à répondre à la situation actuelle », mentionne M. Claude-André Guillotte, professeur et directeur de l’IRECUS.

Les participants ont aussi pu compter sur la présence de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, qui leur a présenté l’engagement du Mouvement Desjardins dans le développement coopératif régional : « La finalité des coopératives, c’est d’enrichir, ensemble, la vie des gens et être proches d’eux, malgré les tendances socio-économiques internationales. »

Au terme de la rencontre, plusieurs projets concrets ont été ciblés par les participants. En voici quelques exemples :

– Établir un nouveau groupe d’investissement de manière à saisir des occasions d’investissement coopératif ;

– Soutenir la création d’un répertoire de biens et services mis en marché par les coopératives ;

– Définir un nouveau modèle de coopératives d’habitation qui permettrait aux locataires de se bâtir un patrimoine financier.

Pour plus d’information ou pour suivre les développements du Forum intercoop : www.forumintercoop.org ou www.facebook/forum.intercoop.

Source

Caroline D’Anjou
Conseillère – Communications et Vie associative
Caisse Desjardins du Plateau Montcalm
418 681-7878, poste 7263130
caroline.p.danjou@desjardins.com

Co intercoop

 

Les commentaires sont fermés.