Semaine nationale des proches aidants 1er au 7 novembre 2015.

Lappui

 

 

 

 


Semaine nationale des proches aidants : soyons solidaires et montrons notre reconnaissance aux proches aidants d’aînés !

C’est sous le thème de la reconnaissance que l’Appui Capitale-Nationale soulignera la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroulera du 1er au 7 novembre 2015. En collaboration avec les partenaires des différents milieux, une série d’activités sera déployée dans la région, et ce, dans le but de souligner l’importance du rôle des aidants d’aînés dans la société québécoise et de favoriser une mobilisation autour d’eux.

Piliers du maintien à domicile

En 2013, on estimait que 85 % des soins aux aînés étaient assurés par des proches aidants. Avec l’accélération du vieillissement de la population, l’existence d’un réseau de soutien de plus en plus fort autour des proches aidants deviendra rapidement essentielle. En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec (Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061Édition 2014), la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population québécoise devrait passer de 15, 7% en 2011 à 25, 9% en 2036, alors que pour la région de la Capitale-Nationale, elle devrait passer de 17,3% à 27,7%. Ce vieillissement inéluctable de la population met en relief toute l’importance des proches aidants d’aînés au sein de la société québécoise.

En fait, c’est plus d’un million de personnes, au Québec, et près de 100 000 pour la région de la Capitale-Nationale, qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée en perte d’autonomie. Les proches aidants d’aînés sont partout autour de nous, et leurs actions méritent d’être reconnues et soulignées. Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, l’Appui Capitale-Nationale souhaite saluer leurs efforts, rendre hommage à leur rôle et inciter leur entourage et la société en général, à leur être solidaire à leur tour.

Plusieurs activités dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants

Dans la région de la Capitale-Nationale, des organisations qui travaillent auprès des proches aidants se sont regroupées en comité pour organiser des activités de reconnaissance pour les proches aidants d’aînés. Toutes les personnes qui accompagnent et qui soutiennent une personne aînée en perte d’autonomie sont invitées à participer à ces activités! 

Comité secteur Vieille-Capitale

Mercredi 4 novembre 2015

prochesaidants

 


Centre Horizon (801, 4e rue, bureau 204, Québec) 9h30 à 14h00

Visite de kiosques d’organismes proches aidants, « Speed-dating » d’organismes, présentation de la pièce de théâtre « Pas de vacances pour les anges », présentée par le Théâtre Parminou et activité pour répondre aux besoins des proches aidants.

Coût: 5$ (dîner compris). Réservez votre place au 418-624-4617, poste 605. Places limitées!

https://www.facebook.com/Journ%C3%A9e-pour-la-reconnaissance-des-proches-aidants-da%C3%AEn%C3%A9s-2015-1638558106399027/timeline/

Comité secteur Québec-Nord Vendredi 6 novembre 2015 Centre Monseigneur-Laval (2, rue Fargy, Beauport) 11h00 à 15h30

Visite de kiosques d’organismes proches aidants et présentation de la pièce de théâtre « Pas de vacances pour les anges », présentée par le Théâtre Parminou, animation et activités pour les proches aidants.

Coût: 2$ (dîner compris). Réservez votre place au 418-624-4617, poste 605. Places limitées!

Cahier spécial dans Le Soleil

Un cahier spécial sera publié, le 31 octobre 2015 dans le quotidien Le Soleil. L’objectif est d’informer le public sur les enjeux liés à la proche aidance, d’illustrer la réalité des proches aidants d’aînés et l’importance du rôle des différents acteurs gravitant autour d’eux. Le cahier sera également publié sur le site Web du Soleil.

Un Appui derrière chaque aidant

Rappelons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont décidé de soutenir la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants d’aînés. Un Appui a donc été créé dans chaque région du Québec et travaillent à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés. Pour en savoir plus sur les services mis à la disposition des proches aidants d’aînés dans leur région, le service Info-aidant a été implanté, soit un service personnalisé d’écoute, d’information et de références disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784). Un portail internet est également à leur disposition, au www.lappui.org, pour permettre, en un seul clic, d’accéder aux ressources disponibles et aux documents de référence qui les aideront à mieux vivre leur rôle de proche aidant auprès d’un aîné.

 

Information et source :

L’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés, 4765, 1ère avenue, bureau 260, Québec (Québec), G1H 2T3 | 581-742-1110 | www.lappuicapitalenationale.org | info@lappuicapitalenationale.org

Les commentaires sont fermés.