Unissons-nous #TousContreAlzheimer

alz02

 

 

 

 

 

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer lance le mois de la sensibilisation

 Montréal (Québec) – Le 10 janvier 2017 – Chaque jour, jour après jour, on estime que 17 personnes au Québec apprennent qu’elles sont atteintes d’une maladie cognitive, soit 6 250 par année. Au Canada, ils sont 25 000 par année à l’apprendre. Une dure réalité se cache derrière ces chiffres. Les amis, les familles et toute la société en subissent les répercussions sociales et personnelles. Pour notre système de soins de santé et notre économie, les maladies cognitives entraînent une demande accrue de services et l’escalade des coûts. Elles ne concernent pas seulement les personnes atteintes. Elles nous concernent tous. 

C’est pourquoi la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) demande à la population de s’unir #TousContreAlzheimer et de soutenir la recherche afin d’éliminer ces maladies et leurs répercussions. Tout au long de cette campagne de sensibilisation, la FQSA espère également dissiper le défaitisme à propos de ces maladies trop souvent passées sous silence. C’est aussi l’occasion de mettre de l’avant les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer à travers le Québec.

« Les maladies cognitives peuvent nous affecter tous, sans discrimination. Elles sont parmi les maladies qui progressent le plus rapidement au monde, et il n’existe présentement aucun remède ou traitement efficace. Pour les vaincre, nous devons tous mettre l’épaule à la roue », précise la comédienne Christiane Paillé, porte-parole de la FQSA.

Mme Paillé, qui a incarné une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au théâtre, appuie le mouvement #TousContreAlzheimer. « Cette cause me tient beaucoup à coeur et je suis fière de soutenir la campagne. Nous devons passer par-dessus nos peurs et parler ouvertement de ces maladies. La recherche est primordiale si nous voulons guérir les personnes atteintes. On estime qu’il y en a 141 000 actuellement au Québec. Nous devons également trouver les meilleurs moyens de soutenir les aidants », ajoute Christiane Paillé. « Les Sociétés Alzheimer au Québec sont là pour offrir une gamme de programmes et services pour les aidants et les personnes atteintes. C’est une aide concrète qui peut réellement faire une différence pour tous ceux qui vivent de près ou de loin avec la maladie », de préciser la porte-parole de la FQSA.

Vous aussi, vous pouvez joindre le mouvement #TousContreAlzheimer et changer les choses directement à partir de votre ordinateur en visitant notre site internet à l’adresse suivante : alzheimer.ca/federationquebecoise/touscontrealzheimer . Vous pouvez également utiliser le mot-clic #TousContreAlzheimer pour faire valoir que « ces maladies nous concernent tous, pas seulement les personnes atteintes ».

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

La FQSA, porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, représente, soutient et défend les droits des 141 000 Québécois atteints de cette maladie. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d’Alzheimer et contribue à la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.

En bref

  • Au Québec, on estime qu’il y a 17 personnes par jour qui apprennent qu’elles sont atteintes d’une maladie cognitive.
  • Aujourd’hui, 141 000 Québécois et 564 000 Canadiens sont atteints d’une maladie cognitive.
  • D’ici 15 ans, ces maladies frapperont 937 000 personnes, une augmentation de 66%.
  • Pour chaque personne atteinte, un ou plus d’un aidant doit assurer les soins.
  • La maladie ne définit pas la personne. Cette dernière est toujours la même, avant et après le diagnostic.
  • Les personnes atteintes peuvent continuer de faire ce qu’elles aiment et poursuivre leurs
  • activités si elles obtiennent une aide adéquate et du soutien.
  • Les 20 Sociétés Alzheimer de tout le Québec offrent aux personnes atteintes et aux aidants des programmes et services pour leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible.
  • La Société Alzheimer est le principal organisme canadien de financement de la recherche
  • sur les maladies cognitives. Depuis 1989, elle a investi plus de 50 millions de dollars dans la recherche biomédicale et celle sur la qualité de vie par l’entremise du Programme de recherche de la Société Alzheimer.

 

Personne-ressource pour les médias :

Marie-Claude Pageau, réd, a.
Directrice, communication et événements spéciaux
Téléphone : 514 369 7891 # 225
Cellulaire : 514 914-3226
mcpageau@alzheimerquebec.ca
Site internet : www.alzheimerquebec.ca

Les commentaires sont fermés.