Visibilité du Comité de Mobilité Durable du Quartier St-Sacrement

Évènement rue Joffre 27 Octobre 2016 & Visibilité du Comité de Mobilité Durable du Quartier St-Sacrement

autocollant

Autocollants pour inciter au respect des passages piétonniers

Réunis à l’intersection des rues Joffre et Père-Marquette, Accès transports viables et le Conseil de quartier de Saint-Sacrement ont procédé au lancement d’un autocollant visant à inciter les automobilistes à respecter les passages piétonniers dans la Ville de Québec. L’initiative est réalisée dans le cadre de la campagne Tous piétons ! organisée par Piétons Québec.

passages-pietons-st-sacrement-700x352

 

 

 

 

 

 

 

 


Photo Marie-Claude Boileau Le Carrefour de Québec

« Même si le Code de la sécurité routière est clair à ce propos, les automobilistes sont encore trop rares à céder le passage aux piétons qui désirent emprunter un passage spécialement conçu à cet effet », dénonce Etienne Grandmont, directeur d’Accès transports viables. L’incivisme va même parfois assez loin selon M. Grandmont. « Il arrive parfois qu’un automobiliste qui respecte la loi se fasse klaxonner par le chauffeur qui le suit.»

Pour sensibiliser les automobilistes de Québec à cette problématique, l’organisation distribue à partir d’aujourd’hui des autocollants, portant la mention « ce véhicule s’arrête aux passages pour piétons », à installer à l’arrière de l’automobile. « Le message réfère à l’obligation qu’ont certains véhicules lourds de s’arrêter aux passages à niveau, une notion avec laquelle les automobilistes sont familiers. Nous croyons important de rappeler cette règle de partage de la route et souhaitons surtout changer les habitudes des conducteurs de Québec», a déclaré M. Grandmont.

Ces autocollants sont disponibles à l’accueil du Centre culture et environnement Frédéric Back et dans différents magasins au coût de 2$.

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement souhaite améliorer la sécurité

Pour le Conseil de quartier de Saint-Sacrement, cette promotion est nécessaire et va dans le sens du Plan de mobilité durable de quartier adopté le 4 octobre. Cette intersection a d’ailleurs été identifiée comme prioritaire par le conseil. Malgré une traverse piétonne bien visible pour assurer la sécurité des nombreux élèves fréquentant le Collège Saint-Charles Garnier et l’Institut Saint-Joseph, les automobilistes ne cèdent pas le passage aux piétons tel qu’ils le devraient. C’est pour résoudre cette situation que le Conseil de quartier a recommandé dans son mémoire sur l’avant-projet du programme particulier d’urbanisme (PPU) pôle Belvédère, « que soit installé, à court terme, un signal d’arrêt en face de l’Institut et à plus long terme des feux de circulation en fonction aux heures de pointe du matin et du soir.»

 atvcq

 

 

 

 

 

Entrevues:

Etienne Grandmont, directeur général
Accès transports viables
Bur: 418-648-1242
Cell: 581-996-8584

 

Les commentaires sont fermés.